Création : Le Petit Chaperon Uf

Spectacle tout public à partir de 8 ans.

Jean-Claude Grumberg nous permet de traverser une problématique que nous défendons : permettre aux petits et aux grands de s’interroger sur les valeurs d’une société. En faisant une adaptation théâtrale du célèbre conte d’avertissement Le Petit Chaperon Rouge, l’auteur met en relief une période historique très marquée : celle de l’occupation nazie pendant la seconde guerre mondiale. Mais l’auteur va plus loin. Au-delà des interdictions systématiques émises par le Loup contre le petit Chaperon Uf, Jean-Claude Grumberg ne parle jamais directement du juif mais du " Uf ", il ne parle pas de l’étoile jaune mais du capuchon jaune, il ne parle pas d’un caporal nazi mais du loup caporal Wolf. Ces images permettent une ouverture très intéressante car cette parabole n’est pas centrée sur une seule période historique, même si celle-ci est clairement distinguée, mais elle amène à se poser la question de l’oppression et de l’intolérance universelles d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Comment mêler Histoire et histoire ? Comment faire prendre conscience aux enfants de l’absurdité de la violence d’une société ? Comment rendre sensible dès le plus jeune âge aux problématiques d’égalité ? Comment éveiller chez les plus jeunes le sens de la critique et de la responsabilité face à l’injustice d’une autorité abusive ?

C’est par cette écriture théâtrale singulière que la compagnie du Verseau a souhaité répondre à ses questions en sensibilisant le jeune public à ces problématiques d’actualité.

L’histoire : A l’orée d’un bois, le Petit Chaperon Rouge rencontre Wolf, un loup déguisé en caporal. Il lui apprend la triste vérité : elle est Uf et, comme pour tous les Ufs petits et grands, tout ou presque lui est interdit.
Jean-Claude Grumberg revisite avec humour le célèbre conte populaire qui sous sa plume, devient une parabole douce-amère sur l’intolérance.


Distribution
Comédiens et metteurs en scène : Sophie Brassenx, Jérôme Lebourg, Estelle Sorribas
Costumes : Pauline Civard
Musique, régie, son et lumière : Aurélien Lamour
Affiche et graphisme : Jean-Pierre Brassenx